31/10/2011

Sous les jupes!

Voilà ce qu'on peut apercevoir sous "les jupes" d'une mante religieuse en position de défense.
Celle-là est arrivée ce matin pour pondre, toujours dans la véranda, ça devient une manie!

30/10/2011

SLURP!

Après la pluie, il reste quelques gouttes d'eau sur le plongeoir de la piscine et Païka semble apprécier cette eau fraîche et pure tombée du ciel.

29/10/2011

Prie-Dieu!

Comme chaque année, nous avons pu observer une mante religieuse, abdomen distendu, venue pour pondre dans la véranda; sans doute une de celle née ici quelques mois plutôt. Auparavant, elle avait profité de quelques jours bien ensoleillés, installée sur un lantana et bien nourrie par nos soins.
video




La ponte, (200 à 300 œufs) est contenue dans une oothèque (sorte de "boîte à œufs"), ovoïde et très structurée qui au contact de l'air durcit très rapidement, adhère fortement au support, et brunit progressivement. (la formation de l'oothèque n'est pas sans rappeler la mousse de polyuréthane). Il faudra attendre le début juin 2012 pour voir la naissance des bébés.

28/10/2011

Cinéma

J'ai aimé ce film, la justesse de jeu des jeunes acteurs et l'histoire revue par Christophe Barratier qui signe là la cinquième adaptation du roman de Louis Pergaud paru en 1912 avec à mon avis moins de violence que dans le livre. 

27/10/2011

Eté indien!

 Aurais-je franchi l'Atlantique? Pas encore, ce sera pour plus tard! mais comme nous avons la chance d'avoir dans nos forêts méditerranéennes des érables, pas du Canada mais de Montpellier, eux aussi prennent à l'automne de magnifiques couleurs, des teintes rouges ou d'or brillant qui les rendent très spectaculaires.
Les vignes aussi ne sont pas en reste, voyez plutôt!

22/10/2011

Au musée!

 Depuis le mois de juin 2011, le Muséum d'Histoire Naturelle a déménagé pour s’installer dans le Jardin du Las au chemin du Jonquet à Toulon.

Créé au cours du XIXe siècle par des marins toulonnais, ce jardin d’1,3 hectare situé au cœur de la vallée du Las accueille un patrimoine végétal rare, où de nombreuses plantes exotiques venues d’Orient, d’Océanie
et d’Amérique se sont acclimatées.
 
 
 De nombreuses fontaines et bassins alimentés par la source Baume rafraichissent les allées..

 Le Muséum a une superficie environ 3 fois supérieure au précédent et est entièrement consacré à la mise en valeur et à la connaissance des richesses biologiques du département du Var pour tout apprendre sur la zoologie, paléontologie, préhistoire, minéralogie et botanique de notre département.

18/10/2011

Au soleil!




 Une belle arrière -saison et voilà les tortues
heureuses de chauffer leur carapace au soleil avant de rentrer pour trois longs mois hiberner dans les feuilles sèches de la glycine qu'on a pris soin de ramasser pour tapisser leur maison. 



 

17/10/2011

Nos chats


Païka, Caramel, Noiraud et Rouquin vous invitent à aller voir leur album -photos. (clic sur la photo)

16/10/2011

Y a pas d'lézard!

 Oui, mais y en aura car vous avez là un œuf de lézard trouvé dans le jardin sous une pierre.
Les lézards sont ovipares. Ils pondent des œufs comme les oiseaux. Mais ils ne les couvent pas. La femelle abandonne sa ponte dans un terrier ou sous une pierre à la chaleur du sol. La durée d’incubation varie de 2 à 3 mois selon la température du sol. Les petits se développent à l’intérieur de l’œuf, l’embryon disposant de réserve d’eau et de nourriture.

15/10/2011

Randonnée sur le sentier du littoral

Une magnifique matinée où on se serait cru en été, les touristes en moins, une randonnée de bord de mer sans aucune difficulté et en récompense une baignade dans les eaux claires et tièdes de la plage de l'Estagnol; Si c'est pas ça le bonheur!

14/10/2011

Rainette

Voilà des années que Rainette avait élu domicile sur l'étagère de la véranda (clic sur la photo)
 Et bien c'est fini, elle a décidé de retourner à la vie sauvage et de vivre dans le jardin non loin du bassin des poissons, confortablement installée sur les feuilles d'iris; mais quand même, elle n'a pas refusé la mouche qu'on lui a gentillement attrapé.



08/10/2011

Sieste

On a mit un moment avant de trouver Païka,
il faut dire que le mistral qui souffle violement ne lui convient pas du tout.

Si on mesure le diamètre de la corbeille, à peine plus de 30 cm, 
on se dit qu'un chat se contente de peu pour dormir!

03/10/2011

Tout en marron!

Bien sûr, c'est l'automne, c'est aussi la saison des châtaignes et marrons qu'ils soient glacés ou d'Inde; C'était facile de trouver une photo d'archives de randonnées dans la forêt de Collobrières 
mais j'ai autre chose à vous montrer: une branche, me direz-vous!
Que nenni, il s'agit en réalité d'une chenille qui pour tromper son monde prend l'allure d'une brindille sèche.

Par contre, je n'ai pas réussi à identifier le papillon qu'elle sera plus tard!