31/01/2012

De l'autre côté de l'Atlantique (suite)

Au parc du Mont-Royal, de nombreuses activités sont proposées tout au long de l'année, outre la randonnée, des circuits raquettes, des pistes de ski de fond, de la luge et du patinage sur le lac des Castors.
Après cette activité physique au grand froid, nous avons besoin de nous réchauffer: quoi de mieux qu'une délicieuse soupe et un hamburger au saumon au restaurant le Hachoir.

30/01/2012

De l'autre côté de l'Atlantique (suite)



Le Parc du Mont-Royal protège le Mont-Royal de projets de développements urbains trop étendus; créé en 1876, il est considéré comme étant la plus ancienne aire protégée du Québec. Dès que l'hiver est là, on peut y pratiquer glissade en chambres à air, ski de randonnée, raquette, patinage extérieur... Nous nous contenterons d'une petite randonnée avec observation de quelques oiseaux et écureuils affamés.

29/01/2012

De l'autre côté de l'Atlantique (suite)

Malgré une température quasi polaire pour nous méridionaux: -21°, nous partons faire une petite randonnée au parc du Mont Royal situé en plein centre ville; cette colline domine Montréal de ses 234 m et ce parc urbain est l'objet de mesures de protection et de mise en valeur exceptionnelles.




28/01/2012

De l'autre côté de l'Atlantique (suite)

Le métro de Montréal, c'est 68 stations sur quatre lignes pour un total de 71 km de longueur. Chaque station, conçue par un architecte différent, a un style particulier et souvent très coloré.

24/01/2012

De l'autre côté de l'Atlantique! (suite)

Pour l'heure, il est temps de rentrer vers Montréal, nous reviendrons visiter Québec à une autre saison. Il y a tant de choses à voir.

23/01/2012

Le Marché du Vieux-Port est situé au nord du bassin Louise, entre la Gare du Palais et le Vieux-Port. Il nous offre un traditionnel marché de Noël avec une foule de produits gourmands made in Canada.

22/01/2012

De l'autre côté de l'Atlantique! (suite)

Pas beaucoup d'activités dans le port: les bassins et les portes d’accès sont pris par les glaces, le Marjolaine restera à quai jusqu'au dégel.

17/01/2012

"Canot à glace"


video
Anciennement un moyen de transport essentiel en hiver, liant entre elles les deux rives et les îles du fleuve Saint-Laurent, au Québec, le canot à glace est aujourd'hui un loisir et une épreuve de compétition haute en couleurs, approchant le sport extrême. Nous avons pu voir à l'entrainement une équipe de l'Association des coureurs en canot à glace  alors que le fleuve n'est pas encore totalement gelé. 
Cela n’empêche pas un des coureurs de se tenir debout sur un petit morceau de glace

15/01/2012

De l'autre côté de l'Atlantique! (suite)

Balade sur la terrasse Dufferin, une longue promenade en bois qui domine le Saint-Laurent, la rive sud et l'Île d'Orléans.

 Le Bonhomme Hiver nous salue
Découverte de Québec illuminé et souper italien avant de rentrer à l'hôtel.


14/01/2012

De l'autre côté de l'Atlantique! (suite)




Le Château Frontenac est un célèbre hôtel de Québec situé du Vieux-Québec surplombant le fleuve Saint-Laurent depuis la terrasse Dufferin. C'est un des premiers hôtels style « château » construit pour la compagnie ferroviaire Canadian Pacific et il s'inspire des châteaux érigés en France durant la Renaissance. Il est perché sur le Cap Diamant.
J'ai trouvé là une belle occasion pour moi d'agrandir ma "collection" avec la boîte aux lettres du Château Frontenac.

13/01/2012

VOTEZ. d'avance MERCI.


 Un petit clic sur le gâteau et un vote pour YUMMY


                                                 si vous voulez découvrir de délicieuses recettes

12/01/2012

De l'autre côté de l'Atlantique! (suite)






 Le Parc de la Chute Montmorency est situé à quelques minutes de la ville de Québec. Entre fleuve et falaises, c'est un des sites les plus grandioses de la province. L'imposante chute Montmorency (83 m) domine le paysage, elle est située à l'embouchure de la rivière Montmorency et se déverse dans le fleuve Saint-Laurent à l'extrémité ouest de l'Île d'Orléans. Elle dépasse de trente mètres les chutes  du Niagara. On la découvre à pied, en téléphérique ou depuis le restaurant gastronomique. 









 Un pont suspendu offrant un point de vue spectaculaire relie les deux côtés du parc et des escaliers (487 marches) permettent de l'observer sous différents angles.





Mais nous sommes en hiver et la chute
n'est accessible qu'en téléphérique depuis la gare située au niveau du fleuve et par les promenades en bois 
depuis le manoir Montmorency.

11/01/2012

De l'autre côté de l'Atlantique! (suite)

 Quand il a neigé, mieux vaut savoir où on a garé sa voiture pour être sûr de la retrouver. Nous partons pour deux jours découvrir la ville de Québec et ses environs.

10/01/2012

De l'autre côté de l'Atlantique! (suite)

Feux d'artifice sur le Vieux-Port et soirée festive pour le réveillon de Noël: le Père Noël a été très généreux. Un festin composé de homards du Canada accompagnés d'une sauce aux canneberges, de délicieuses sculptures en macarons pour un repas de Noël traditionnel sous la neige.

09/01/2012

De l'autre côté de l'Atlantique! (suite)

Partout dans les quartiers, lanternes, personnages gonflés dansent dans la lumière du soir: la féérie est là et la neige ajoute quelque chose au décor.

08/01/2012

De l'autre côté de l'Atlantique! (suite)

La neige a saupoudré de blanc Montréal mais le froid piquant ne nous a pas empêché d'aller visiter l'Oratoire Saint-Joseph fondé en 1904 par Frère André et ses amis. La petite chapelle des origines connaît un développement impressionnant tout au long du 20 ème siècle. Le dôme a 60 m de hauteur interne et 39 m de diamètre et sa croix, point culminant de Montréal, atteint 300 m.

07/01/2012

De l'autre côté de l'Atlantique! (suite)

L’Église Catholique du Québec  représente près de 85% de la population québécoise. Aussi trouve t-on des crèches devant chaque édifice religieux en cette période de fêtes avec souvent des personnages grandeur nature à admirer comme dans elle qui se trouvait devant la Basilique Notre-Dame de Montréal.

06/01/2012

De l'autre côté de l'Atlantique! (suite)

En quittant le Biodôme, vous n'avez que quelques pas à faire pour découvrir Montréal de haut; il suffit d'emprunter le funiculaire qui  vous emmène au sommet de la tour de Montréal, qui surplombe le stade olympique, c'est la plus grande tour inclinée au monde.  Elle mesure 175 mètres de haut, et son inclinaison va de 23° à 63,4° de la base vers le sommet.
 et voilà une vue sur Montréal depuis la tour du Stade olympique

05/01/2012

De l'autre côté de l'Atlantique (suite)

Tous ces animaux et bien d'autres vivent à Montréal mais pas de risque qu'ils souffrent du froid ( - 15° ce jour) et de la neige, ils vivent sous une bulle géante: le Biodôme, l'ancien Vélodrome de Montréal qui avait  été construit pour les Jeux olympiques d'été de 1976 de Montréal.

04/01/2012

Dehors, tu vas avoir si froid!

C'est pour cela qu'à Montréal, il existe une ville sous la ville: plus de 30 kilomètres de tunnels sous la terre. C'est aussi le plus grand complexe souterrain au monde. Et comme nous étions là-bas pendant les fêtes de Noël, c'est là que nous avons pu admirer les décors grandioses installés sur chaque grande place souterraine entre les magasins, les restaurants, les hôtels.

03/01/2012

De l'autre côté de l'Atlantique!

 On a pris un petit avion Marseille-Paris puis un très gros avion Paris-Montréal, un A380 et quelques heures plus tard, nous étions de l'autre côté de l’Atlantique...
et voilà la vue depuis l'appartement de Mémère: la Tour Olympique de Montréal. Une nuit de repos et on va découvrir le Québec. (à suivre)

Couture

Un reste d'éponge et du joli tissu fantaisie trouvé dans la malle aux trésors de Mémère et voilà quelques bavoirs qui épongeront les premiers ARREUH d'Eléa.

02/01/2012

Pour que les voeux arrivent!

il faut des boîtes aux lettres, en voici quelques-unes photographiées dans la province du Québec
et voici celle où Mémère reçoit son courrier à Montréal.

01/01/2012