31/05/2012

Un beau voyage.


 Une gare, celle de Boucieu le Roi, de drôles de véhicules: des "vélo-rails" qui vont nous emmener à la vitesse de 30 km maximum sur les rails de la ligne du petit train du Vivarais qui reliait Tournon sur Rhône à Lamastre
 en suivant les Gorges du Doux, une promenade bucolique à la force des mollets sur 12 km
et le retour s'effectue en train
Classé «monument historique», l’autorail de marque Billard circule sur la ligne depuis 1938. Son moteur cinq cylindres Berliet est refroidi par des radiateurs disposés à l’avant et sur le toit.

30/05/2012

Vider ses placards et faire sa valise!

Vide dressing

 

video

et comment faire sa valise! 

L'été arrive et les vacances avec, alors voilà des astuces trouvées sur le Net pour voyager léger!


25/05/2012

En couleur!

Mercredi, nous avons eu droit à une randonnée très colorée; ici du jaune mais aussi du rouge grâce aux rochers en rhyolite de la Colle du Rouet au Muy, du vert avec de nombreuses espèces végétales qui cohabitent sur la plaine des Maures: le Chêne liège, le Pin parasol, le Pin d’Alep, le Pin maritime, le Chêne vert, le Chêne pubescent... (clic sur la photo)

24/05/2012

Dites-le avec des fleurs!




Une année: 1956
Des années qui s'ajoutent: 56 ans.


22/05/2012

Kézako!







Des plantes étonnantes: la néottie nid d'oiseau dont j'ai parlé l'autre jour ici, et que j'ai photographié en pleine floraison dans les sous-bois de Cotignac;




Voilà le Cytinet (Cytinus hypocistis) ou Cytinelle, son nom scientifique hypocistis signifie: sous (hypo) les cistes. Plante sans chlorophylle, le cytinet parasite les racines des cistes


encore une plante sans chlorophylle: le Limodore à feuilles avortées, une orchidée à petites feuilles réparties le long d’une tige violacée. Ses fleurs violacées sont disposées sur le haut de la tige. Elles sont  saprophytes, c’est-à-dire qu’elles vivent des matières organiques en décomposition, des champignons. 

Petit rappel:
Une plante qui n’a pas de chlorophylle, pigment responsable de la photosynthèse, n’est  pas verte.

20/05/2012

Que faire quand il pleut?




D
O
R
M
I
R




R
E
V
E
R







et surtout BAILLER


S'
E
T
I
R
E
R
















19/05/2012

Au ruisseau.

c'est la période la plus agréable, le ruisseau "la rivière des Amoureux" qui coule au bas du jardin est encore en eau, les berges sont fleuries, les eaux couvertes de lentilles abritent les grenouilles et attirent les insectes, sans parler des colverts qu'hélas, cette année, je n'arrive pas à photographier. Ils sont trop peureux du fait de la méchanceté de certains riverains qui les chassent.

18/05/2012

Au jardin

Pas besoin d'aller en randonnée pour trouver des plantes étonnantes (de toute façon, la randonnée a été annulée, il pleut).
Voici La Néottie nid d'oiseau, (Neottia nidus-avis) une orchidée brune qui pousse dans les bois sombres et ne possède pas de chlorophylle (c'est ce qu'on peut lire ICI) mais chez moi, pas de sous-bois, la plante pousse au pied du pamplemoussier derrière les touffes d'iris.

17/05/2012

Rainette



 Une rainette dans le jardin:
non pas celle qui a vécu une dizaine d'années dans la véranda, mais une de ses congénères qui a élu domicile près du bassin et qui, chaque matin, fait un peu d'exercice sur les feuilles de l'érable avant d'aller s'installer pour la journée dans le coeur d'une fleur d'iris.
Le violet lui va bien au teint!


16/05/2012

Orchidées.

Pas moins d'une centaine de fleurs en ce moment sur les orchidées: les Phalaenopsis sont originaires d'Indonésie, leurs fleurs évoquent la forme du papillon.Chaleur et humidité: voilà le secret d'une bonne floraison et les vérandas sont particulièrement bien adaptées à la culture et surtout au re-fleurissement. Merci à Bé qui en achète pour que je m'en occupe après!

15/05/2012

Arc-en-ciel dans les calanques!

Un milieu très rocailleux comme les calanques de Marseille peut offrir au printemps une belle moisson de fleurs comme ce mois-ci lors de notre randonnée depuis la grotte Roland jusqu'aux calanques de Podestat et Callelongue. (d'autres photos ICI)

14/05/2012

En plein exercice!

Une baguette de bambou et de l'herbe au bout, voilà un bon moyen de faire de l'exercice pour Cannelle!

13/05/2012

Roucas Traoucas

 des indices au sol: une mare boueuse, une vertèbre et un crâne, un enclos, nous étions bien sur le bon chemin qui nous a mené directement...
à "l’Éléphant de Pierre", le seul pachyderme se promenant en liberté sur le plateau de Siou Blanc! (d'autres photos en cliquant sur l'éléphant.)

12/05/2012

De la difficulté d'être photographe!

En randonnée, faire des macro de fleurs n'est pas chose évidente! surtout quand les fleurs ne mesurent que quelques cm.

09/05/2012

Arc-en-ciel au jardin.

Ciste, iris des marais, sauge, euphorbe, géranium des bois, pervenche et iris: une jolie palette de couleurs au jardin: c'est le printemps!

07/05/2012

En chasse!

Cannelle, après avoir longuement observé le grillage, a grimpé pour attraper... je ne sais quoi, mais ça l'a passionné un moment.

06/05/2012

Une jolie fleur!

et plein de jolis noms: Salsifis, Salsifis à feuilles de poireau, Barbe de bouc, Tragopogon porrifolius australis.
Pour identifier les fleurs et plantes rencontrées sur les chemins de randonnée, voilà un site très intéressant: FloreAlpes.

05/05/2012

Rencontres!



On fait parfois de drôles de rencontre sur les chemins de randonnée: un ours brun, heureusement celui-là n'était pas bien dangereux; un coquillage, preuve que la mer se trouvait là il y a longtemps, très longtemps; et un sanglier, sûrement trop coriace pour être cuit en civet!

03/05/2012

Dans les mines!

L’exploitation de la bauxite en Provence, principal bassin de minerai non ferreux en France, a duré près d’un siècle et a laissé des traces dans le paysage. Nous en avons eu un aperçu lors de notre randonnée à partir du Vieux-Cannet des Maures. Pour ceux qui désirent en savoir un peu plus, la vie des "gueules rouges" est racontée ICI.
D'autres photos de cette randonnée sont à voir ICI.

01/05/2012

1 er mai!





Un brin de bonheur pour le 1 er Mai